Besoin de transformer ou aménager un véhicule dans le but de simplifier le quotidien des personnes à mobilité réduite ? Confier l’adaptation des véhicules pour personnes handicapées à une société spécialisée dans la modification, l’équipement de voiture pour personnes à mobilité réduite. La société propose plusieurs dispositifs d’aide à la conduite, transport et transfert de PMR.

Équipements pour véhicules pour personnes handicapées

Il existe plusieurs techniques d’adaptation de véhicule pour personnes à mobilité réduite. Pour aider les paraplégiques à être plus autonomes en conduisant leur propre voiture, on peut choisir d’ajouter un accélérateur par cercle sous le volant, l’ajout d’un cercle accélérateur au volant sans fil, accélérateur par manettes électroniques-système de conduite adaptée. Pour aider les paraplégiques, on peut également adapter les véhicules pour personnes handicapées en ajoutant un cerceau accélérateur sous le volant, le levier de frein à main à pression. Le système d’adaptation de véhicule pour personnes handicapées est un dispositif de combiné accélérateur-frein par gâchette. La technique combinée simple accélérateur/frein tirer-pousser convient pour les paraplégiques et tétraplégiques tout comme le combiné accélérateur/frein : baisser-pousser. Il existe également des modèles de pédales d’accélération adaptée pour les handicapés en hémiplégie et amputation.

Résumé des adaptations des véhicules pour personnes à mobilité réduite

L’aménagement de véhicule pour personnes handicapées peut concerner des modifications sur les habitudes de conduite de la voiture : ajout d’accélérateur et frein au volant, modification des pédales, dispositifs de commande adaptée, directions et freins renforcés, sièges et ceintures spécifiques et des transformations sur mesure. Les véhicules pour personnes handicapées peuvent également être équipés de systèmes facilitant le chargement d’un fauteuil roulant tel que le bras de coffre, treuil de chargement, automatisation d’une porte ou du hayon. Pour ce qui est du transport d’une personne en fauteuil roulant, les véhicules pour personne à mobilité réduite sont équipés d’un lift automatique, rampe manuelle, arrimage et ceinture, planchers.

Des adaptations de véhicule conforme aux normes de sécurité

Pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite et des personnes handicapées, il existe plusieurs équipements adaptés aux véhicules. Faciliter les déplacements des PMR peut concerner quelques modifications sur le véhicule : accélérateur à gauche, aide au maniement du volant, base de sièges, élévateurs, volant à effort réduit. L’auto peut également être équipée de barrure de fauteuil roulant, frein à effort réduit, levier pour quadri-porteur et fauteuil roulant, coffre de rangement pour fauteuil roulant, motorisation de porte coulissante et à battant…