Lorsque l’on procède à l’aménagement de véhicule PMR, il est nécessaire de débuter par une étude approfondie des besoins. Chaque handicap nécessite des exigences spécifiques. Il est utile de sélectionner le bon type d’accès pour les personnes à mobilité réduite. La sélection de l’aménagement de véhicule pour handicapé se fait en fonction du nombre de places, du modèle de fauteuil roulant que l’on transporte.

Installer une rampe d’accès manuel

L’installation d’une rampe d’accès manuel est le modèle d’accès le plus courant. Ce système est livré en série sur certains des aménagements de véhicule PMR, le dispositif convient pour faciliter l’accès des personnes en fauteuil roulant. Le système est fabriqué avec un alliage d’aluminium léger, on peut choisir un modèle qui se replie en 2 ou 3 volets. Pour déplier plus facilement la rampe, le système est assisté par des vérins.

L’inconvénient avec la rampe d’accès manuel est qu’elle est souvent très longue à tel point qu’elle peut être gênante lorsqu’elle est utilisée dans des minibus TPMR circulants dans les grandes agglomérations. Autre inconvénient de la rampe à une pente relativement importante, il faudra ainsi que les accompagnants fournissent un peu de force pour pousser la personne sur son fauteuil roulant. Quant aux personnes en fauteuil électrique, ils n’ont pas d’effort à fournir.

Décaissement pour l’aménagement de véhicule PMR

Le décaissement de véhicule pour TPMR en fauteuil roulant est un système qui convient à différents handicapés tels que l’hémiplégie, la paraplégie, la tétraplégie et la maladie dégénérative. L’avantage avec l’aménagement de véhicule pour handicapé est que le moyen de transport est destiné aux personnes qui souhaitent conserver une liberté de mobilité malgré leur handicap. En procédant au décaissement de l’habitacle de voiture, il est désormais possible d’installer un passager en fauteuil roulant sans avoir à effectuer de transfert. Ce type d’aménagement de véhicule PMR consiste à aplanir le plancher dans le but de présenter une entrée dégagée et facile pour les passagers en fauteuil roulant.

Solutions de transfert du fauteuil roulant

Il existe plusieurs manières pour simplifier le transfert du fauteuil roulant. Procéder à l’aménagement de véhicule PMR en ajoutant une porte escamotable, un treuil de chargement, un bras robot chargeur, un coffre de toit. De nombreux centres d’accueil et maisons de retraite autorisent l’utilisation de hayon élévateur. Ce système fonctionne très facilement grâce à une radio commande qui permet de manipuler le dispositif à distance et sans effort. Le marchepied télescopique, les systèmes d’abaissement des suspensions et la rampe d’accès électriques sont également d’autres moyens d’aménagement de véhicule pour handicapé.