Les spécialistes d’aménagement de véhicule professionnel s’occupent de l’étude, conception et montage des aménagements isothermes. Les camions frigorifiques et isothermes sont des véhicules qui s’adaptent aussi bien aux traiteurs, producteurs, fleuristes, professionnels de santé… Le principe des solutions isothermes est qu’il permet de ne pas rompre la chaîne de froid tout en limitant les champs de température.

Aménagement de camions frigorifiques et véhicule isothermes

Le système d’aménagement de camions frigorifiques assure la production de froid. Pour y parvenir, des groupes frigorifiques sont installés sur les véhicules. L’aménagement de véhicules professionnels peut être réalisé avec un groupe électrique ou poulie moteur. Le type de groupe varie selon le volume du véhicule, la nature des produits que transporte le VU et les conditions d’exposition.

Le montage du groupe peut être intégré, sur pavillon, ultra plat, carénage sur pavillons en cuvette ou en cuvette carénée. En ce qui concerne les simulations isothermes, ce système est conçu pour ne pas gêner la chaîne de froid en réduisant les échanges de température. Les véhicules isothermes à cellule intégrée bénéficient d’une isolation renforcée, agrément technique et sanitaire. Quant à la cellule rapportée installée directement sur le châssis, elle bénéficie en plus des 2 avantages de la cellule intégrée d’une charge utile importante.

Pourquoi procéder à l’aménagement de camion frigorifique ?

L’aménagement pour véhicules utilitaires frigorifiques garantit le transport de denrées périssables et produits chimiques. Ce type de prestation convient pour l’industrie agroalimentaire, chocolatier confiseur, boulangerie-pâtisserie, boucherie, industrie pharmaceutique, restauration, traiteur, hôtellerie, fleuristes… L’aménagement de véhicule professionnel s’adapte en fonction de l’activité. Pour assurer la transformation du véhicule, l’aménageur prend en compte la température nécessaire (température négative ou positive), dimension du véhicule, type de produit transporté, distance à parcourir durant le trajet.

Spécificités d’un aménagement de camions frigorifiques

Les sociétés spécialisées dans l’aménagement de camions frigorifiques mettent à la disposition des entreprises des carrosseries frigorifiques adaptées aux besoins et aux activités professionnelles. Les carrosseries sont équipées et destinées à protéger les produits alimentaires périssables. Les caractéristiques techniques du système d’aménagement : une isolation par mousse de polyuréthane, une épaisseur de 80 mm de l’isolant sur l’ensemble des panneaux, les parois latérales qui protègent les carrosseries frigorifiques résistent au poinçonnement. Pour un meilleur entretien du fourgon, le véhicule professionnel peut être lavé avec de l’eau sous forte pression. Quant au plancher, il est renforcé, antidérapant, stratifié et en polyester. Quant à la face arrière, elle est renforcée par un cadre à ouverture totale en acier inox.