Pour aider les personnes à mobilité réduite à améliorer leur quotidien, il existe des mobil-homes aménagés spécialement pour être accessibles à tout le monde. Ces moyens d’hébergement sont conçus pour les personnes à mobilité réduite ou les porteuses de handicaps. Le mobil-home PMR prend en compte les critères d’accessibilité ainsi que les techniques propres au mobil-home.

Exemples d’aménagement de véhicule PMR

Les mobil-home pouvant accueillir plusieurs personnes à mobilité réduite sont aménagés de telle sorte à ce que les personnes à mobilité réduite peuvent passer des vacances aussi confortables que possible. Les mobil-home PMR sont dotés d’aménagement spécifique comme une terrasse avec rampe d’accès, salle de bain avec siège, chambres spacieuses, douche et rampe pour les w.c.… Le mobil-home PMR peut être équipé en prenant compte des normes en vigueur, à savoir : une chambre ultra spacieuse possédant un lit à 2 places, une chambre avec 2 lits superposés une place et un convertible de 2 places dans le séjour.

Critère nécessaire pour l’aménagement de mobil-home PMR

Un mobil-home pour personnes à mobilité réduite est un hébergement qui convient aussi bien à une personne aveugle, tétraplégique, de petite taille, en fauteuil roulant ou ceux qui souhaitent avoir une grande facilité de mouvement dans chaque pièce. La particularité de ces aménagements est que chaque pièce est accessible en fauteuil roulant. Le séjour avec cuisine équipée est spécialement adapté aux personnes à mobilité réduite.

La terrasse couverte est équipée de rampes d’accès et mobilier de jardin. Quant à la salle de bain avec douche, lavabo, les personnes handicapées ont droit à des w.c. adaptés. Certains mobil-home possèdent une terrasse en bois semi-couverte avec rampe d’accessibilité et salon de jardin adapté.

Aménagement de mobil-home PMR

Comme pour l’aménagement de véhicule PMR, le mobil-home PMR est conçu pour simplifier la circulation ainsi que l’accès à toutes les pièces en fauteuil roulant. Par exemple, le seuil de porte d’entrée ne doit pas dépasser 20 mm, ce type de porte est équipé de cales de réglage. Pour faciliter la circulation entre les différentes pièces, toutes les portes coulissantes sont équipées d’une ouverture de 77 cm minimum.

Les pièces sont équipées d’une zone de retournement de 150 cm tandis que les équipements et accessoires présents dans le mobil-home PMR sont de couleurs contrastées. Cette particularité facilite la reconnaissance visuelle. Les chambres des mobil-home PMR possèdent des lits surélevés afin de faciliter les transferts tandis que la salle d’eau peut posséder une douche à l’italienne et être équipée d’un siège avec dossier amovible.