L’intervention d’un professionnel n’est pas toujours nécessaire lorsqu’il s’agit d’aménager un fourgon en camping car. Avec de bonnes bases en bricolage, il vous est bien possible de concevoir le « mobile home » de vos rêves, en vous dotant d’un plan bien élaboré et des accessoires nécessaires pour les travaux.

Commencez par dresser une liste et effectuer vos achats

Rien de tel que de bons outils pour disposer d’un joli . La liste des accessoires n’est pas exhaustive, mais il vous appartient d’adapter vos achats en fonction de ce que vous voulez avoir comme résultat. Cependant, quel que soit votre plan, vous devez toujours vous doter de panneaux contreplaqués pour l’habillage intérieur et pour vos meubles, de stores pour vous protéger du soleil et des regards indiscrets, et d’un marche-pieds pour simplifier l’accès à votre futur camping-car. Évidemment, il vous faudra également un WC à cassette, des réservoirs pour eau propre et eaux usées, une pompe, un petit réfrigérateur, des baies, des accessoires pour la douchette, quelques lampes et fils conducteurs, et éventuellement un poste téléviseur. N’hésitez pas à visiter les boutiques spécialisées dans les accessoires pour camping-car. Vous y trouverez divers matériels intéressants pour votre fourgon aménagé.

De l’extérieur à l’intérieur, commencez les travaux

Pour commencer, usez de votre scie sauteuse pour percer les fenêtres de chaque côté du fourgon, puis placez-y les baies. Au niveau des ouvertures, collez des joints imperméables que vous devrez cerner ensuite au serre-joints. Une fois les baies bien en place, poursuivez par la pose de la marche escamotable, avec le dispositif électrique servant à l’actionner. Puis, mettez en place le système d’isolation que vous avez choisi avant d’effectuer la pose du plancher (des contreplaqués vissés sur des tasseaux) et du plafond (revêtement vinyle idéalement). Maintenant, dressez le plan de travail de votre kitchenette, votre plateau de table, et votre plateau de lit. Le principe restera alors le même : vissez des contreplaqués sur des tasseaux en bois pour le support, puis recouvrez le dispositif d’un revêtement stratifié collé au Néoprène.

Procédez avec minutie aux travaux de finition

Les finitions ne doivent pas être prises à la légère lorsqu’il s’agit de travaux d’aménagement de fourgon. À cet effet, lorsque la surface habitable est bien élaborée, occupez-vous des différents branchements nécessaires (luminaires, prises, interrupteurs…). Si possible, placez une lampe LED à la tête du lit, une au niveau du coin repas, et une autre dans la salle d’eau. Renforcez également les poignets et les accessoires de sécurité au niveau de la porte et des fenêtres, puis vérifiez que tout fonctionne, notamment l’alimentation en eau et le système d’évacuation. Pour ce qui est des accessoires sanitaires, il suffit que vous les fixiez à une place définie et que vous les raccordiez ensuite aux conduits des eaux propre et usée.