Le transpalette est un outil important pour la manutention et le déménagement. Il faut donc savoir bien le choisir. Encore appelé (tire-palette), il représente un chariot hydraulique qui a pour rôle le déplacement de palettes de manutention. Il en existe deux principaux types : le transpalette manuel et le transpalette électrique. Leurs avantages varient en fonction de leur type et de leur forme. Il s’avère nécessaire de connaître les éléments phares à vérifier pour un choix judicieux.

Choisissez en fonction des charges et impératifs de manutention

transpalettePour tout achat, il est nécessaire d’opter pour un produit selon sa capacité à répondre à des besoins donnés. Les charges et impératifs de manutention constituent les premiers points à évaluer pour juger de la performance d’un transpalette. Différents types de transpalettes existent et ont des rôles bien précis.

En fonction de ces derniers, on en trouve pour une meilleure ergonomie selon le poste de travail pour les déplacements sur sol non nivellé, pour des milieux corrosifs ou acides et pour plus d’accessibilité des mains à hauteur ergonomique. Il s’agit des basculeurs, des tous terrains, des galvanisés et aussi des machines manuelles à haute levée.

Le choix de votre transpalette (manuel, semi-électrique ou électrique) doit être fait en considérant le type et l’importance des charges à déplacer. Notez que les transpalettes manuels restent les plus accessibles à toutes les bourses. Leur capacité de charge est plus grande que celle des transpalettes électriques.

Tenir compte de quelques détails importants

On distingue deux dimensions de fourches de cet appareil : les transpalettes à fourches courtes et les transpalettes à longues fourches. Ceux possédant des fourches courtes sont adaptés à des palettes standards. Ces derniers sont adéquats pour circuler dans les lieux étroits et exigus. Ils ont aussi pour avantages d’être faciles à entreposer et sont capables de manutentionner de longs colis.

La taille standard d’une levée reste d’environ 20 cm. Pour une levée plus haute que cette taille, utilisez un transpalette de haute levée.

Pour choisir vos transpalettes vous de devez également tenir compte des matières de fabrication. Il y généralement les transpalettes en acier et ceux qui sont galvanisés. Les premiers correspondent à tout type d’application. Les seconds sont créés pour un usage en milieu corrosif comme l’agroalimentaire. Dans ce cas, la galvanisation permet d’ajouter du zinc à l’acier dans le but de le rendre plus solide et de se protéger de l’humidité ou contre la corrosion.

Les roues des transpalettes varient souvent en fonction des matériaux utilisés. Par exemple, le nylon favorise un bon roulement sur les sols durs et pour de lourdes charges. Les roues de transpalettes à base de caoutchouc assurent généralement une adhérence optimale sur des sols glissants. Il faut aussi voir le vulkollan qui possède les meilleures qualités.

Pour avoir de plus amples informations sur les critères à prendre en compte pour faire un bon choix de transpalette, veuillez  contacter un spécialiste en palettage, exactement comme vous le feriez si vous vouliez en savoir davantage sur la décoration en allant sur le site nidouillet.com. Cela vous permet d’éviter une déception après achat du matériel. Le spécialiste connaît théoriquement ou de manière pratique les contours d’un transpalette de manutention. Il vous donnera donc ses avis d’expert pour une meilleure orientation.

Par ailleurs, il existe des comparatifs de produits qui vous offrent une  comparaison efficiente des appareils de manutention. Recherchez des outils à prix raisonnable et de bonnes qualités. Rappelez-vous : tout produit de basse qualité est généralement vendu à un bas prix. Optez donc pour des transpalettes ayant un prix raisonnable. L’autre paramètre à ne pas oublier est le contrôle de la norme de qualité.