Plusieurs circonstances peuvent occasionner la décharge d’une batterie de voiture : le stationnement à l’extérieur par grand froid, le garage du véhicule sans utilisation pendant une longue période, ou encore une non-extinction des phares, pour ne citer que ces situations là. Dans l’un ou l’autre de ces cas de figure, l’achat d’une nouvelle batterie n’est pas obligatoire : une recharge de l’accumulateur suffit pour démarrer sans problème la voiture. Cette opération est à la portée de tous, à condition de disposer d’un chargeur de batterie ou d’un autre véhicule.

Recharge d’une batterie de voiture : un procédé relativement simple ?

Batterie de voiture : comment s’y prendre pour la rechargerLa recharge d’une batterie de voiture n’a rien de compliqué. Il s’agit à contrario d’une opération simple, tant que vous avez le matériel nécessaire. Pour recharger la batterie de votre véhicule, il vous suffit de relier ses bornes (borne positive et borne négative) aux câbles d’un chargeur auto 12 volts, comme indiqué sur la notice d’utilisation. Il est important de respecter le code couleur. La recharge commence aussitôt après le branchement du chargeur de batterie sur une prise secteur. Idéalement, il vaut mieux disposer d’un voltmètre en bon état.

La durée de la recharge complète est très variable, et dépend de plusieurs facteurs, en l’occurrence le voltage, le nombre d’ampères et la capacité de la batterie. En fonction de ces paramètres, il est possible de débrancher la batterie de voiture après 6 à 12 heures de charge. Pour connaître l’emplacement de l’accumulateur, identifier ses bornes (sa borne positive et sa borne négative) et ne pas le confondre avec l’alternateur, il vaut mieux vous référer au manuel du fabricant.

En effet, tous les modèles de batterie n’ont pas la même configuration ou ne se situent pas au même endroit ; certains peuvent être placés hors du compartiment moteur (plus d’infos sur Gataka). Quelques précautions doivent être prises pour un chargement efficace, qu’il s’agisse d’une nouvelle batterie ou non, avec ou sans entretien.

Quelles précautions sont à prendre pour ce type de recharge ?

Si vous devez utiliser un chargeur de batterie, il est conseillé de raccorder les pinces crocodiles du chargeur sur la batterie de voiture avant le branchement de la prise électrique du chargeur. Il est préférable de ne pas recharger une batterie qui présente des signes de détérioration comme la présence de gel, de déformations, de renflements des parois.

De même, il faut éviter de démarrer le chargement d’une batterie qui est restée longtemps sans entretien et dégage une odeur particulière, et éviter l’utilisation de câbles endommagés, rouillés, qui présentent des fils dénudés. Si vous ne disposez pas d’un voltmètre ou d’un chargeur adapté, d’autres solutions peuvent être envisagées pour la recharge de votre batterie de voiture.

Des solutions pour recharger votre batterie de voiture sans chargeur ?

Quels que soient le nombre de volts (voltage) et d’ampères, il est possible de recharger votre accumulateur directement à partir de la batterie d’une autre automobile. La procédure est plutôt simple. En premier lieu, vous devez rapprocher les deux autos, qui doivent être côte à côte ou nez à nez. Il faut par la suite ouvrir les deux capots et localiser les deux batteries. Une fois de plus, attention à ne pas vous tromper entre alternateur et accumulateurs.

Après localisation de ces derniers, il faut débrancher les cosses de chaque batterie de voiture en gardant à l’esprit que la priorité va à la borne positive. Le véhicule en état de marche doit être allumé et maintenu immobilisé par le frein à main. Vous n’aurez ensuite qu’à relier les deux batteries à l’aide des pinces crocos (plus d’infos ici). Dans ce cas également, la durée de la recharge dépendra de la capacité de la batterie, entre autres.