Le premier des véhicules utilitaires français doit son succès à son vaste espace de chargement. Dans sa configuration 5 places, le véhicule peut accueillir jusqu’à 675 litres, qui s’étendent jusqu’ à 3 000 lorsque les sièges sont rabaissées. L’aménagement d’un utilitaire Citroën Berlingo judicieusement pensé optimisera l’espace pour l’adapter aux besoins d’un métier. Peintres en bâtiment, plombiers, électricien plébiscitent le fourgon Berlingo. Découvrez ses aménagements les plus courants.

Les basiques de l’aménagement d’un utilitaire Citroën  Berlingo

aménagement utilitaireLe bon espace intérieur d’un Berlingo incite les professionnels à le transformer souvent en atelier mobile. Ses possibilités d’aménagement utilitaire sont nombreuses, notamment en matière de rangement. Ils doivent être rationnels et ergonomiques tout en respectant la sécurité, car le matériel transporté doit être stabilisé ou solidement amarré. Citons les types de rangements les plus rencontrés à bord d’un utilitaire Citroën Berlingo.

Étagères et meubles de rangement
Elles devront être de préférence en métal pour assurer une protection contre la corrosion. Pour sécuriser leur stockage, leur bord est légèrement recourbé et se complète au besoin d’un volet dropfront pour surélever cette protection. Pour un bon aménagement de l’utilitaire, elles s’installent à la hauteur souhaitée en fonction des restrictions imposées par le passage des roues. Les charges supportées vont jusqu’à 200 kg selon les modèles et les longueurs.

Les panneaux perforés st smartbox

L’aménagement d’un Berlingo passe par l’installation de portes perforées à l’arrière pour faire office de support à de multiples accessoires de rangement (crochets, casiers…). Elles possèdent une double utilité, car elles protègent aussi le véhicule contre le vol et l’effraction. Les smartbox sont des aménagements de panneau mural fait pour adhérer aux plaques perforées. Du petit modèle jusqu’à la longue étagère affectée au stockage de produits spécifiques tels que tubes, aérosols ou peinture, elles offrent des capacités de rangement sûres, stables et très ergonomiques.

Sécuriser et protéger l’habitacle

L’aménagement d’un Belingo passe au minimum par la protection du sol. Un utilitaire est toujours vendu nu, mais il convient d’en protéger l’intérieur pour le préserver des projections de produits et améliorer le confort de travail.
S’il existe des spécialistes par métier qui proposent des fourgons déjà entièrement équipés, sachez qu’il est possible d’effectuer la transformation vous-mêmes. De nombreux sites spécialisés dans l’aménagement d’utilitaire commercialisent de multiples équipements sur Internet.Pour l’aménagement d’un Belingo, ils proposent des planchers, simples ou doublés de rangements bas. Selon les besoins, les planchers sont antidérapants et complétés par des arrêts de charge ou des parois pour sécuriser la cabine du conducteur.
Pour une protection plus complète du véhicule, il est conseillé d’opter pour un kit d’habillage complet qui protègera plancher, latéraux et passages des roues.
Le bois est très utilisé, car plus léger et moins onéreux que le métal. Il offre moins de protection cependant en cas de chocs ou d’accidents. Pour un aménagement d’utilitaire plus léger, préférez les habillages en aluminium et en acier inoxydable pour éviter la surconsommation de carburant et les surcoûts d’entretien.

Les options ne manquent pas pour équiper un utilitaire Citroën Berlingo. N’hésitez pas à investir dans cet outil de travail, car un fourgon bien équipé est source d’un meilleur rendement et véhicule une bonne image de l’entreprise.