Les échelles sont un matériel incontournable pour les professionnels qui exercent des travaux en hauteur. Cet article fait office de guide qui vous aidera à faire le bon choix d’échelle, et de faire l’achat au bon endroit. Sans plus tarder, voici les détails. 

Choisir une échelle de qualité professionnelle

L’échelle est un moyen d’accès stratégique. Son usage est essentiel dans la réalisation des travaux en hauteur. Il existe deux possibilités pour faire l’achat de cet équipement, soit dans une quincaillerie, soit dans un magasin spécialisé sur le web. Que ce soit l’un ou l’autre, la qualité et la robustesse du produit importent. Pour économiser du temps et sans se déplacer, commander son échelle sur Internet est le moyen le plus simple et pratique. Sur www.echelledirect.fr, vous trouverez un catalogue enrichi d’echelle professionnelle. Investir dans l’achat de cet équipement sur le site officiel d’un spécialiste constitue un avantage avéré. Non seulement ce mode d’acquisition permet d’obtenir un produit respectant les normes, mais contribue également à un investissement sur le long terme. Un achat en ligne est synonyme de bon rapport qualité/prix.

Côté prix, se procurer une échelle via le site d’un fabricant permet de réaliser une belle économie, tout en assurant l’originalité et la durabilité du produit. En faisant votre achat directement sur le site du fabricant, vous éviterez les commissions des intermédiaires qui ne font que gonfler le prix final.

Pour un projet d’acquisition d’une échelle, il est tout à fait intéressant de ne pas faire l’impasse du service d’un comparateur. Cet outil disponible en ligne vous permet de confronter les prix, en fonction du modèle, de la marque et également, votre pouvoir d’achat. En seulement quelques clics, un comparatif qui décortique les offres susceptibles de vous intéresser s’affiche. Ainsi, vous n’aurez qu’à sélectionner le produit qui vous semble le plus convenable.   

Comment choisir une échelle ?

Le choix d’une échelle ne doit jamais se faire à l’improviste. L’idéal sera d’élire l’équipement adapté à vos travaux en hauteur, et à vos critères de qualité, de durabilité et de la sécurité durant son emploi.

Vous pouvez choisir l’echelle alu simple pour exécuter des travaux sur de petites hauteurs. Cet équipement est approprié pour maintenir la meilleure stabilité, grâce à ses patins antidérapants. Pour des travaux en moyenne et à grande hauteus, les échelles transformables feront l’affaire. Ces dernières disposent de 2 ou de 3 plans, avec une sangle de sécurité anti écartement. Ce détail permet d’éviter les risques de chute. Il y a aussi les échelles coulissantes, adaptées pour les grandes hauteurs. 

Vous en avez également quelques types d’échelles pour accéder à de très grandes hauteurs. Il suffit de choisir celle qui vous convient. On cite l’échelle de Meunier, approprié pour accéder aux mezzanines. Les modèles escamotables sont les plus pratiques pour atteindre les combles et les greniers. Les échelles bibliothèques, l’équipement recommandé dans les centres documentaires aide dans les rangements en hauteur.

Outre ces modèles, vous avez les modèles pliants, les échelles postes de travail comme les plateformes, les échafaudages et les gazelles. Pour un emploi spécifique et professionnel, il y a les échelles fruitières, de toit et l’échelle pompier.

Quel que soit le modèle sélectionné, il est toujours important de vérifier la conformité aux normes de fabrication de l’échelle, qui est la norme EN 131. Vous ne devez pas non plus négliger la capacité de charge exprimée en kilo.

Acheter une échelle neuve ou d’occasion

Vous projetez d’investir dans l’achat d’une échelle ? Vous devez dans un premier temps, faire le point sur vos besoins et établir le budget disponible. C’est en fonction de votre pourvoir d’achat que vous pourriez définir le modèle à procurer.

Pour un budget d’achat aisé, il n’y a rien de plus durable que d’acheter une échelle professionnelle neuve. À contrario, vous pouvez également vous offrir un modèle de qualité moyenne en optant pour les secondes mains. En vue de se procurer une échelle d’occasion, il est toujours important de vérifier la qualité du matériel, au moins s’il respecte les normes. Vous devez toujours considérer le critère de sécurité. Il est également judicieux d’inspecter la détérioration du matériel d’accès. Si vous constatez qu’il ne pourra être utile pour longtemps, l’achat d’un modèle neuf demeure l’option à prioriser.